Intervention de Marie-Thérèse Bruguière

Réunion du 1er juillet 2009 à 22h00
Mise en œuvre du grenelle de l'environnement — Vote sur l'ensemble

Photo de Marie-Thérèse BruguièreMarie-Thérèse Bruguière :

Nous arrivons au terme de l’examen du projet de loi de programmation relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement. Avec l’examen de ce texte, nous sommes en train de gagner un pari, qui n’était pourtant pas gagné d’avance.

Le Grenelle de l’environnement est un formidable processus de consultation et de dialogue, et non pas simplement un événement médiatique. Nous avons su relever ce défi, mener ce qui est finalement un combat, de tous et de chacun.

Dans son ensemble, le groupe UMP adhère aux objectifs ambitieux affichés par le projet de loi. Nous sommes tous d’accord pour reconnaître et pour saluer l’occasion historique qu’offre ce texte : celle de passer d’un modèle économique de développement à un autre, sans remettre en cause les bases de l’économie de marché. Ni le progrès technique, ni le capitalisme ne sont, par essence, les ennemis de l’environnement. Ce sont des instruments neutres qu’on met au service de bonnes ou de mauvaises causes.

C’est à nous de savoir tirer de la modernité des moyens efficaces de lutter contre le réchauffement climatique, de préserver l’environnement, les ressources naturelles ou la santé de tous. Ce texte est un premier pas majeur. D’autres suivront, car le mouvement ne s’arrêtera pas.

Je veux enfin, au nom du groupe UMP, remercier très chaleureusement notre rapporteur Bruno Sido pour l’énorme travail effectué, qu’il va poursuivre avec d’autres sur le Grenelle II.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion