Intervention de René-Paul Savary

Réunion du 6 février 2019 à 14h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 53

Photo de René-Paul SavaryRené-Paul Savary :

Monsieur le ministre, je souhaiterais connaître votre position concernant l’évolution de Bpifrance, qui joue un rôle tout à fait significatif dans nos régions.

Dans la région Grand Est, plus de 6 000 entreprises sont soutenues par Bpifrance, pour plus de 3, 8 milliards d’euros, somme significative destinée à l’investissement, au conseil et à la garantie de fonds.

L’action de Bpifrance se décline sur les territoires, 90 % des dossiers concernant des PME, notamment pour les garanties. Pourquoi ne pas aller plus loin en matière de décentralisation et faire en sorte que les régions bénéficient directement de ces fonds, pour soutenir au plus près des territoires nos entreprises ? Dans le cadre des responsabilités régionales, vous enverriez ainsi un signe de confiance, en leur confiant les recettes correspondantes, afin qu’elles bénéficient d’une libre initiative et d’une rapidité nécessaire aux décisions de proximité.

On arriverait ainsi, j’en suis sûr, à être plus réactifs et à aider encore un peu plus d’entreprises, sauvant ainsi des emplois, notamment pour ce qui concerne les entreprises exportatrices. Dans une région frontalière comme la nôtre, cela me paraît tout à fait essentiel.

Ainsi, monsieur le ministre, la stratégie du Gouvernement ira-t-elle vers une plus grande décentralisation et une plus grande responsabilité régionale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion