Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 31 janvier 2019 à 9h05
Recherche et propriété intellectuelle — Stratégie de l'union européenne pour l'intelligence artificielle : rapport d'information proposition de résolution européenne et avis politique de mm. andré gattolin claude kern pierre ouzoulias et cyril pellevat

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Nos collègues André Gattolin, Claude Kern, Pierre Ouzoulias et Cyril Pellevat ont rédigé un rapport d'information et une proposition de résolution européenne sur le sujet stratégique de l'intelligence artificielle. Celle-ci présente des enjeux économiques, sociétaux et éthiques majeurs et constitue un instrument de pouvoir et d'influence pour ses principaux opérateurs comme pour des puissances comme la Chine et les États-Unis, qui y ont investi et y investissent encore des sommes considérables.

Son application potentielle dans tous les domaines de la vie aura des effets multiples. Elle modifiera en particulier profondément la relation de l'homme au travail et la nature des emplois futurs. Sa matière première, les données, alimente les inquiétudes et nourrit la rivalité qui oppose les États-Unis et la Chine. L'Union européenne doit évidemment trouver sa place dans cette nouvelle révolution industrielle. Le peut-elle et à quelles conditions ? La France n'a-t-elle pas un effet d'entraînement à jouer en Europe, avec le Royaume-Uni et l'Allemagne ? Les questions sont nombreuses.

Je vous prie d'excuser l'absence de Claude Kern, en mission pour l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion