Intervention de Danièle Bouchoule

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 17 janvier 2019 : 1ère réunion
Table ronde sur la parité dans les intercommunalités

Danièle Bouchoule, co-présidente de l'association Elles aussi :

Madame la présidente, Mesdames et Messieurs, bonjour.

Madame la présidente, merci d'avoir convié l'association Elles aussi pour évoquer son enquête. Elles aussi est un réseau pluraliste d'associations de femmes très diverses, au rayonnement national et régional, oeuvrant pour la parité dans toutes les instances élues, dans leurs exécutifs et dans le gouvernement. Nos actions sont toujours organisées autour de deux axes d'engagements :

- sensibiliser la société, à la fois le monde politique et la société civile, à la question de la légitimité des femmes et de la parité dans le champ politique ;

- accompagner les femmes dans leur parcours d'élue, dès la candidature et la campagne puis pendant leur mandat.

Notre réseau est pluraliste, totalement indépendant, et regroupe des associations de femmes de divers horizons, toutes engagées pour la parité dans les instances élues, et bien sûr, dans le respect des valeurs républicaines. Notre conseil d'administration se compose de plusieurs associations très variées. Nous comptons des partenariats locaux ponctuels avec des associations de femmes, élues ou non, lorsque nous organisons des actions en régions. Nous avons également des partenariats nationaux avec la Coordination pour le lobby européen des femmes (CLEF), le Haut Conseil à l'Égalité, l'Assemblée des communautés de France. Nous venons de démarrer un partenariat avec Élues locales. Nous espérons que ces actions se poursuivront.

Cette table ronde s'inscrit dans un contexte national que nous pourrions appeler « l'entre soi masculin de notre République ». Les chiffres le prouvent : la part d'hommes dans les instances élues et dans le gouvernement est toujours nettement supérieure à 50 %. Ce matin, nous nous intéresserons aux exécutifs communautaires, qui restent pour 14 % encore exclusivement masculins, comme si l'ordonnance de 1944 rendant les femmes éligibles n'avait pas lieu. Nous évoquerons également les femmes conseillères communautaires, qui sont loin de représenter la moitié de ces postes puisque 70 % des conseillers communautaires sont des hommes.

Nous allons désormais vous présenter le résultat de notre enquête.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion