En tant que co-présidentes du groupe de travail « promouvoir les femmes dans les exécutifs locaux », Édith Gueugneau et moi-même avons souhaité organiser un forum lors du congrès de l'AMF et des présidents d'intercommunalité qui s'est tenu en novembre 2017. Celui-ci ayant rencontré un large succès, nous avons réitéré l'opération en 2018, lors de notre dernier congrès. Plus de 400 élus, femmes et hommes, ont participé à cet événement. Les attentes sur ce sujet sont très importantes.
L'Association des maires de France est reconnue d'utilité publique. Elle souhaite, bien évidemment, soumettre des propositions intégrales ou radicales - vous les qualifierez comme vous voulez -, tant sur le bloc communal que sur les intercommunalités.
Je remercie Elles aussi d'avoir conduit cette étude très approfondie, sur laquelle nous nous sommes appuyés, et qui rappelle que 16 % des maires et 8 % des présidents d'intercommunalités sont des femmes. Au pays de Marianne, ce n'est plus possible ! Pourquoi les femmes seraient-elles exclues de ces collectivités qui gèrent et préparent l'avenir de nos territoires ? Elles le sont pourtant encore davantage depuis le regroupement des grandes intercommunalités. Les chiffres sont stupéfiants.
Je laisse la parole à Édith Gueugneau pour vous présenter notre étude. J'évoquerai ensuite nos propositions.