Je vous remercie pour ces interventions, qui nous apportent beaucoup. En 2014, je me trouvais en première position sur la liste des municipales et pour l'intercommunalité. Je n'ai pas été élue aux postes qui auraient dû m'être attribués en raison des négociations qui se sont tenues entre les hommes, notamment sur les questions d'indemnités, sur lesquelles les femmes sont moins averties.
Les médias ont un rôle à jouer. Contrairement à un homme, une femme qui accomplit quelque chose de particulièrement réussi n'est pas médiatisée. Les travaux des femmes ne sont pas toujours mis en évidence, ce qui crée une méfiance. Puisqu'elles ne sont pas suffisamment visibles, certains s'interrogent sur leur utilité. Or, elles réalisent beaucoup de choses. Je ne souhaite aucunement les culpabiliser, mais elles doivent se rendre compte d'elles-mêmes qu'elles sont insuffisamment représentées, non pas parce qu'elles n'existent pas, mais parce que leurs actions ne sont pas relayées, notamment par les médias.
Les femmes intègrent de plus en plus les grandes écoles. Elles ont les connaissances, elles savent gérer. D'ailleurs, une femme au foyer qui s'occupe d'une famille au quotidien maîtrise aussi beaucoup de compétences. Malheureusement, ces actions sont insuffisamment reconnues tant par les hommes que les femmes. Les choses doivent changer ! Je suis heureuse d'entendre les intervenants, leurs analyses, leurs constats. Cela nous permettra d'avancer.