Intervention de Marie-Pierre Monier

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 17 janvier 2019 : 1ère réunion
Table ronde sur la parité dans les intercommunalités

Photo de Marie-Pierre MonierMarie-Pierre Monier :

Je suis élue depuis 2014 et j'observe que la place et le rôle des femmes dans les vice-présidences ont été immédiatement abordés lors de mon arrivée dans l'intercommunalité.

Il est compliqué pour les élus de concilier vie privée et vie professionnelle, qu'ils soient hommes ou femmes. Nous devons travailler sur la question du statut de l'élu, qui profitera à tout le monde. Dans un rapport sur les femmes et l'agriculture, nous avions observé que les femmes n'avaient pas la puissance physique nécessaire pour manipuler certains équipements. Les fabricants ont donc conçu des machines adaptées, qui rendent service aux hommes qui souffrent du dos. De même, lorsque les femmes ont pris la place des hommes dans les usines pendant la Première Guerre mondiale, les lois sociales ont évolué, car les femmes ne pouvaient pas enchaîner trop d'heures de travail. Ces évolutions ont été profitables aux hommes. Nous, les femmes, faisons bouger les choses pour le bien de toute la communauté.

Les intercommunalités comptent beaucoup de communes de moins de 1 000 habitants. La priorité doit être de changer les règles dans ces communes. Sinon, les hommes seront automatiquement davantage représentés. J'ai évoqué le sujet avec le président de mon intercommunalité, qui compte une femme pour dix sièges. Il a souligné que le fléchage des sièges pour les maires et l'équilibre territorial local expliquaient cette surreprésentation. Nous devons donc prendre le problème à la base.

L'AMF et les autres associations ont conduit un travail important avec les élus, qu'il faut évaluer. Quels ont été les retours des constats présentés au dernier congrès des maires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion