Intervention de Alain Calmat

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 14 février 2019 à 10h30
Audition conjointe sur la lutte contre le dopage — Mme valérie fourneyron présidente de l'autorité de contrôle indépendante agence mondiale antidopage ; m. alain calmat président de la commission médicale comité national olympique et sportif français ; m. skander karaa conseiller spécial de la ministre des sports ; mm. antoine marcelaud directeur des affaires juridiques et institutionnelles et damien ressiot directeur des contrôles agence française de lutte contre le dopage

Alain Calmat, président de la commission médicale du Comité national olympique et sportif français :

Il ne faudrait pas se tromper de sujet. C'est moins le calendrier surchargé qui est en cause que la nature même de ce sport, qui doit évoluer et qui a d'ailleurs commencé à le faire. Malheureusement, la France n'est pas la seule nation aux commandes. Cependant, les Néozélandais souhaitent eux aussi transformer les règles du rugby pour éviter des gestes dont les conséquences peuvent être graves pour la santé des joueurs. On parle beaucoup de la commotion cérébrale, en ce moment. Des travaux sont en cours, des rapports, des colloques où interviennent des spécialistes. La recherche porte sur l'ensemble des sports dits à risque. Il faudrait élargir cela à l'ensemble des risques physiques induits par le sport.

Les possibilités se développent aussi en matière de prévention dite secondaire et tertiaire : des gens qui souffrent d'un handicap ou d'une maladie chronique peuvent désormais pratiquer une activité sportive. Toutes les fédérations ont l'obligation de se doter d'un comité sport-santé en charge de déterminer les améliorations techniques à apporter pour que la santé des sportifs ne soit pas mise en danger. L'enjeu est beaucoup plus large que la compétition ; il s'agit du sport dans son acception la plus large.

Enfin, Madame Jouve, le passeport sanguin des sportifs remplit les mêmes fonctions que l'appareil que vous mentionnez. Il montre l'évolution des éléments sanguins du sportif à partir d'une simple prise de sang.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion