Intervention de Skander Karaa

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 14 février 2019 à 10h30
Audition conjointe sur la lutte contre le dopage — Mme valérie fourneyron présidente de l'autorité de contrôle indépendante agence mondiale antidopage ; m. alain calmat président de la commission médicale comité national olympique et sportif français ; m. skander karaa conseiller spécial de la ministre des sports ; mm. antoine marcelaud directeur des affaires juridiques et institutionnelles et damien ressiot directeur des contrôles agence française de lutte contre le dopage

Skander Karaa, conseiller spécial de la ministre des sports :

Monsieur Savin, la loi fait déjà le lien entre la santé des sportifs et le calendrier des compétitions, puisqu'elle exige des fédérations qu'elles veillent à ne pas mettre la santé de leurs adhérents en danger par des programmes d'entraînement ou de compétitions trop intensifs. Ce fondement légal responsabilise les fédérations. Je crois qu'en la matière le dialogue sera plus efficace que de faire valider par le ministère un calendrier qui relève de l'autonomie des fédérations sportives. Tout est question d'équilibre.

Récemment, des actions fortes ont été menées dans le monde du rugby. Elles trouveront leur aboutissement dans un symposium qui se tiendra fin mars à Paris, avec pour sujet les accidents et les commotions cérébrales qui se produisent dans le rugby. La ministre souhaite accompagner les acteurs pour faire évoluer les règles du jeu, mais aussi les catégories, la formation et le contrôle. Le ministère travaille sur un plan « Commotion cérébrale » qui devrait associer des sociétés savantes et des acteurs du monde sportif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion