Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation aux entreprises — Réunion du 31 janvier 2019 à 9h05
Échanges sur le programme de la prochaine journée des entreprises

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure :

Je tenais à vous tenir informés du programme de la journée des entreprises qui se déroulera le 28 mars. Nous voudrions organiser la matinée autour d'un retour sur les immersions de sénateurs en entreprise. Une douzaine de sénateurs ont ainsi effectué une immersion en 2017 et 2018, et cette table ronde pourrait mettre en valeur les retours croisés d'expérience des sénateurs participants, mais aussi des entrepreneurs qui les ont reçus. Un court documentaire-vidéo, réalisé par le service de la communication, sur l'immersion de notre collègue François Bonhomme, sera projeté à cette occasion.

Nous accueillerons donc les PDG et Directeurs Généraux des entreprises ayant accueilli nos sénateurs : le PDG de Cilas, où s'est rendu Ronan Le Gleut ; le directeur général d'Armor chez qui Annick Billon a pu faire son immersion ; le directeur de Léo Lagrange chez qui Vivette Lopez a fait son immersion et enfin le Directeur Général d'EarlyMetrics, start-up spécialisée dans la notation de start-ups, immersion fort intéressante que nous a racontée Anne-Catherine Loisier ; Patricia Morhet-Richaud et Patricia Schillinger feront aussi un retour sur leur expérience en entreprise. D'autres témoignages pourraient encore s'ajouter. Cela permettra de montrer davantage les liens entre les entreprises françaises et le Sénat. Des échanges avec le public sont évidemment prévus.

Ensuite, nous avons prévu d'illustrer les fruits de nos échanges de terrain avec les entreprises par l'exemple des surtranspositions, dont nous avons été saisis par les entreprises et contre lequel nous avons pu agir sur le plan législatif. Nous espérons pouvoir mobiliser les entreprises qui nous ont interpellés à ce sujet, lors de nos déplacements notamment. Pourront répondre, d'une part René Danesi, auteur du rapport La surtransposition du droit européen en droit français : un frein pour la compétitivité des entreprises, et d'autre part Olivier Cadic, rapporteur du projet de loi portant suppression de surtranspositions de directives européennes en droit français, qui attend d'être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion