En 2017, les amendes radars ont rapporté 1,9 milliard d'euros, dont 900 millions d'euros ont été fléchés vers la lutte contre l'insécurité routière, 270 millions vers les collectivités territoriales, 249 millions vers la Délégation à la sécurité routière (DSR), 89 millions vers le désendettement de l'État ; le reste, 405 millions d'euros, a servi à financer l'Afitf. Avec 248 millions d'euros, l'année 2018 fut moins bonne. Le budget prévisionnel pour 2019 est de 226 millions d'euros. Il n'y a donc pas de fuite en avant en termes de ressources.
Madame Keller, la trajectoire générale sur cinq ans se situe entre 13,4 et 13,6 milliards d'euros. Pour financer les projets à venir, une ressource supplémentaire est nécessaire à partir de l'année prochaine ; après une montée en puissance, elle devra atteindre son plein régime à partir de 2021. Un dispositif de vignette serait rapide à mettre en place et concernerait l'ensemble des véhicules, mais il doit être accepté et réellement rentable en rapportant 500 millions d'euros par an au moins.