Intervention de Catherine Troendle

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 7 mars 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Catherine Troendlé vice-présidente du sénat présidente de la délégation à la communication et à public sénat

Photo de Catherine TroendleCatherine Troendle, vice-présidente du Sénat :

Madame la présidente, chers collègues, je suis ravie de cette occasion de vous présenter les moyens que le Sénat consacre à la communication des commissions et des délégations.

(Un power point est projeté pendant l'intervention de Mme Troendlé)

Je suis accompagnée du Secrétaire général du Sénat, M. Jean-Louis Schroedt-Girard, de M. Charles Waline, directeur de la Communication, et de Mme Anne Esambert, conseillère au sein de cette direction.

Lorsque j'ai pris mes fonctions de présidente de la Délégation à la communication et à Public Sénat, j'ai constaté que malgré les années passées au Sénat, je n'avais pas une vision complète des activités de la direction de la communication et, surtout, que je n'en maîtrisais pas tous les outils. Aussi ai-je pensé qu'il en était de même pour mes collègues. C'est pourquoi j'ai proposé à M. le Président du Sénat de m'autoriser à venir les présenter devant chaque commission et délégation. Ces interventions sont aussi l'occasion, pour vous, de rencontrer les référents qui sont dédiés, au sein de la Direction de la communication, à la structure dont vous êtes membres. Bien entendu, outre ce référent, l'ensemble de la direction de la communication demeure à votre disposition.

Ma présentation s'appuiera sur un PowerPoint présentant les moyens de la direction de la communication, puis je répondrai à vos interrogations. N'hésitez pas à me faire part d'éventuelles attentes particulières qui n'auraient pas été exposées pendant mon intervention.

À l'issue de l'ensemble de mes présentations devant les commissions et les délégations, un PowerPoint intégrant l'ensemble des remarques formulées vous sera transmis.

Présentons tout d'abord l'équipe dédiée au service de presse. Ses missions consistent à assurer la communication institutionnelle du Sénat auprès des journalistes et à apporter un appui logistique aux demandes émanant des diverses instances représentatives du Sénat, qu'il s'agisse des commissions, des délégations, des structures temporaires de contrôle ou des groupes d'amitié. Nous sommes là au coeur du sujet !

Comme vous le savez, tous les travaux législatifs et de contrôle peuvent faire l'objet d'une communication à destination de la presse, à travers des supports divers : communiqués de presse, communiqués de séance, points de presse, auditions ouvertes à la presse... C'est donc un vaste panel qui peut être déployé à la demande des commissions, des délégations et des autres instances du Sénat.

Je voudrais insister aussi sur le fait que le service de presse du Sénat assure l'interface entre ces instances et les journalistes, par exemple en répondant aux nombreuses demandes d'information qui leur sont adressées par ces derniers, en diffusant et mettant en ligne les communiqués et les invitations aux événements ouverts à la presse, et en encadrant les journalistes présents au Sénat. Une autre action consiste à accompagner la communication institutionnelle lors des déplacements « sur le terrain », en organisant des contacts avec la presse et les télévisions locales.

De quels outils dispose le service de presse pour remplir toutes ces missions ?

Tout d'abord, ce service dispose d'un fichier de contacts presse considérable, régulièrement mis à jour dans le cadre d'un marché public. Cette base de contacts est adossée à une puissante plateforme d'envoi qui permet d'adresser nos communiqués à plusieurs centaines de contacts (voire à plusieurs milliers). C'est un véritable emailing de masse. Cet outil permet également de cibler les journalistes susceptibles d'être intéressés par les communiqués en fonction des thématiques traitées et d'affiner leur diffusion. Ainsi, en 2018, 50 points presse ont été organisés au Sénat et 315 événements ont été ouverts à la presse.

La plateforme de diffusion offre différentes possibilités statistiques, pour connaître précisément le taux global d'ouverture d'un communiqué de presse, le nombre de destinataires l'ayant ouvert et le nombre et l'identité des destinataires ayant choisi de se désinscrire de nos listes de diffusion. Nous sommes en mesure de savoir quel destinataire a ouvert ou non le communiqué de presse, s'il a été ouvert une ou plusieurs fois, etc.

J'en viens à l'accueil des journalistes au Sénat. La direction de la communication délivre des accréditations aux journalistes qui en font la demande - accréditations temporaires et accréditations annuelles - permettant la délivrance d'un titre d'accès au Sénat.

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