S'agissant des applications et vidéos, je vous rappelle l'existence de deux applications permettant de suivre l'examen des textes en temps réel : « En Séance » et « En commission ». De plus, une plateforme vidéo (videos.senat.fr), entièrement refondue en octobre 2016, permet de télécharger soi-même les vidéos, notamment pour les retweeter.
J'aimerais attirer votre attention sur d'autres sites internet du Sénat :
- le site Open data - data.senat.fr -, destiné aux développeurs qui souhaiteraient reprendre librement les données du Sénat ;
- et un site destiné aux enfants, Sénat Junior, refondu en 2015 et très apprécié de la communauté éducative (notamment pour préparer une visite au Sénat). Je vous invite à le faire connaître dans vos territoires. J'en ai fait l'expérience auprès des maires de mon département, qui l'ont par la suite transmis aux responsables des établissements scolaires. Ce site, très ludique, est très adapté au public jeune, pourtant assez difficile à atteindre aujourd'hui. On compte d'ailleurs 131 000 visites sur le site Sénat junior. Or il est impératif, je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point, de sensibiliser les jeunes à toutes les questions afférentes à la citoyenneté.
Un mot sur la refonte du site Internet du Sénat, en cours depuis le mois de février 2019 et qui devrait aboutir au second semestre 2020. Ce chantier poursuit quatre objectifs : sécuriser l'actualisation du site au quotidien, le rendre accessible sur tous les terminaux (notamment les tablettes et smartphones), moderniser son graphisme, alléger la page d'accueil et simplifier les parcours utilisateurs, et enfin proposer des outils de participation et d'interactivité en direction des citoyens.
J'en viens au lancement prochain d'un site de « fact checking » : infox.senat.fr, sur lequel seront recensées toutes les fausses informations circulant sur le Sénat et les contre-argumentaires permettant de les désamorcer. J'y insiste : le Sénat sera la première assemblée parlementaire au monde à disposer de son propre site de « fact checking ». C'est tout à fait exceptionnel ! Il s'agira pour les sénateurs d'une « boîte à outils » qui leur permettra de répondre à toutes les questions dont ils sont régulièrement saisis.