Intervention de Josiane Costes

Réunion du 19 mars 2019 à 14h30
Orientation des mobilités — Rapport annexé

Photo de Josiane CostesJosiane Costes :

Cet amendement vise à inscrire diverses précisions dans le rapport annexé, afin de mettre en exergue des éléments importants pour les territoires de montagne.

Ainsi, la référence à la montagne figurant dans la rédaction des alinéas 18 et 44 trouve sa justification dans la spécificité « montagne » reconnue par la loi modifiée n° 85-30 du 9 janvier 1985.

L’indication, à l’alinéa 32, que l’État reprendra une politique d’investissement dans les trains d’équilibre du territoire et les deux trains d’aménagement du territoire – les trains de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez – permet d’envisager la possibilité de mettre en place d’autres trains de nuit sur de nouvelles liaisons, pour desservir les Pyrénées, par exemple, et, pourquoi pas, le cœur du Massif central. Aurillac était desservie par un train de nuit qui a été supprimé en 2013. Cela a contribué à aggraver encore, de façon très importante, notre enclavement.

Enfin, le complément rédactionnel, à l’alinéa 47, a pour objet de rappeler que les travaux d’entretien, de sécurisation et de modernisation du réseau routier national concernent également d’importants ouvrages de prévention des risques naturels, particulièrement nécessaires en zone de montagne.

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