J’ai dit très clairement que le train de nuit était une bonne solution et que l’État renouvelait les conventions des deux lignes de train de nuit subsistant lors de mon arrivée à la tête de mon ministère. Je pense aussi avoir très clairement indiqué que nous investissons dans le matériel des TET.
Je soutiens donc totalement ce mode de transport, même si, il est vrai, son développement n’est pas facilité par l’énormité des travaux de remise en état auxquels nous devons faire face au cours des prochaines années, pour rattraper le retard considérable accumulé dans l’entretien du réseau. En effet, les travaux se font non pas de jour, mais de nuit. On ne peut donc pas dire que l’environnement est extrêmement propice au développement du train de nuit.
Cela étant, je vous confirme notre total soutien à ce secteur, sur lequel, du reste, de nouveaux opérateurs pourraient se positionner. Il faudra alors lever la difficulté consistant à trouver des sillons compatibles avec tous les travaux que nous devons aujourd’hui réaliser sur le réseau.