Par cet amendement, nous manifestons notre volonté que le Gouvernement clarifie sa position sur le projet d’autoroute A 45.
Madame la ministre, vous avez annoncé son abandon à l’automne dernier au cours d’une réunion, certes non publique, avec des parlementaires de La République En Marche, décision d’abandon qui a été inscrite dans l’exposé des motifs du présent texte.
Si ce projet autoroutier devait se réaliser, cela poserait un certain nombre de problèmes à l’agriculture dans le département du Rhône, mais aussi à la métropole de Lyon, puisqu’il aurait pour conséquence d’accroître le trafic en son centre, alors même que celle-ci a précisément souhaité éloigner le trafic de transit.
Avec mes collègues Jean-Claude Tissot et Annie Guillemot, nous avions été rassurés par cette prise de position. Or le Président de la République, au cours d’une réunion organisée dans la Drôme en début d’année dans le cadre du Grand Débat, est intervenu sur ce sujet. Sa réponse floue a redonné de la vigueur aux promoteurs de l’A 45, qui ont vu là un changement de pied de l’État.
Madame la ministre, je vous ai entendue affirmer de nouveau votre souhait que soit entériné l’abandon de ce projet. Eh bien, tel est le sens de cet amendement, qui vise à inscrire dans le marbre de la loi cet abandon et à sanctuariser les budgets prévus initialement en faveur du financement des solutions alternatives.