Madame la ministre, à cet endroit du rapport, vous proposez que, en matière ferroviaire, on améliore les déplacements du quotidien. Cela concerne les TER, mais aussi les TGV. Puisque vous donnez des exemples de modernisation ferroviaire, je propose de préciser que cette modernisation peut porter sur les gares nouvelles et particulièrement les gares TGV d’interconnexion, ces gares d’échange entre les TGV et les TER, là où « le fer croise le fer ».
Dans une loi sur les mobilités, une loi du XXIe siècle, l’intermodalité doit être une évidence et s’imposer. Cela peut ne pas paraître nécessaire, puisque l’on a souvent l’habitude de se rendre à la gare en voiture. Mais dans les gares qui ne sont pas connectées à un autre mode de transport, et à défaut de navette, de taxi ou d’un autre moyen de transport, on peut perdre tout le bénéfice de son trajet à grande vitesse.
L’intermodalité, avec des correspondances précises, peut être d’une très grande efficacité. Par exemple, dans un pays comme la Suisse, vous passez d’un quai à un autre quasiment sans rupture.