Intervention de Didier Mandelli

Réunion du 19 mars 2019 à 21h30
Orientation des mobilités — Rapport annexé, amendement 391

Photo de Didier MandelliDidier Mandelli :

Cet amendement, comme quelques autres, a pour objet le projet de section transfrontalière du Lyon-Turin ; c’est effectivement un sujet d’actualité. Toutefois, il s’agit apparemment d’un amendement d’appel : leurs auteurs ont également déposé l’amendement n° 391 rectifié ter, qui tend à demander un rapport sur ce sujet et que nous examinerons dans la suite de ce débat.

Mes chers collègues, les récents rebondissements politiques, bien relayés par les médias, peuvent laisser planer des incertitudes préjudiciables à la réalisation de ce projet. À mon sens, nous avons besoin non seulement d’engagements de la part de Mme la ministre, mais aussi d’éclaircissements quant à l’état des négociations menées, sur ce dossier, avec l’Union européenne et avec l’Italie.

Par ailleurs, je précise que le président du Sénat, Gérard Larcher, se rendra lundi prochain sur le chantier du Lyon-Turin, aux côtés d’un certain nombre d’élus présents dans cet hémicycle.

Je vous annonce d’ores et déjà que j’émettrai plus tard un avis favorable sur l’amendement n° 391 rectifié ter, même s’il s’agit d’une demande de rapport – une fois n’est pas coutume. Madame Berthet, je vous demande donc de bien vouloir retirer l’amendement n° 390 rectifié ter, au bénéfice de ce second amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion