J’en suis convaincue, il faut absolument achever les itinéraires de désenclavement, en particulier l’aménagement de la RN 88 entre l’A 75 et Le Puy. Néanmoins, j’estime qu’il ne faut pas s’enfermer dans des solutions de mise à 2x2 voies.
Monsieur le sénateur, vous l’avez dit vous-même : l’aménagement dont il s’agit a été promis en 1993, et l’on voit où nous en sommes aujourd’hui… En définitive, cette promesse a retardé la réalisation d’aménagements pragmatiques, alors même que le désenclavement du territoire est une absolue nécessité.
Je vous confirme que les opérations inscrites au CPER seront poursuivies et que la RN 88 fait partie des itinéraires au titre desquels il est prévu d’accélérer les travaux de désenclavement. Mais il ne me semble pas judicieux de prévoir, pour cet axe, une mise à 2x2 voies systématique.
En tout état de cause, les travaux de la rocade ouest de Mende sont en cours et l’enquête publique relative à la déviation de Langogne doit se tenir avant la fin de l’année 2019.
J’émets donc un avis défavorable sur ces deux amendements.