Intervention de Mathieu Darnaud

Réunion du 19 mars 2019 à 21h30
Orientation des mobilités — Rapport annexé

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud :

Et je tiens à indiquer à mes collègues où nous en sommes aujourd’hui.

Madame la ministre, la déviation du Teil ne pourra voir le jour que grâce à un accompagnement accru de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Certes, vous avez pu – enfin ! – trouver une solution, et je vous en remercie. Mais je rappelle que l’État, avant de se raviser, avait demandé au département de l’Ardèche d’avancer, pour cette infrastructure, la part de financement qui lui revenait !

Quoi qu’il en soit, vous évoquez la déviation du Teil, non loin de Montélimar, où commence la route nationale 102. Or, pour ma part, je vous parle des aménagements de sécurité, notamment pour la portion de cette route conduisant à l’Ardèche méridionale et à la montagne ardéchoise. Je pense notamment à l’aménagement de La Theyre : celui-ci est absolument nécessaire, car ce secteur est particulièrement accidentogène.

J’associe d’ailleurs à ces propos mon collègue Jacques Genest, élu de cette partie du territoire. À plusieurs reprises, nous avons sollicité le ministère, de concert avec notre collègue député Fabrice Brun : nous n’avons jamais obtenu de réponse, alors que la Dreal a classé ce chantier parmi les objectifs prioritaires.

J’y insiste : sur ce sujet, nous avons multiplié les réunions, avec la direction interdépartementale des routes, la DIR, avec la Dreal, avec la direction départementale des territoires, la DDT : malgré les études menées, rien de concret n’a vu le jour à l’instant où je vous parle.

Je maintiens donc mon amendement, monsieur le président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion