Dans le rapport annexé à l’article 1er A, est prévue la priorité de développer l’usage de mobilités moins polluantes et partagées au quotidien pour une meilleure qualité de vie.
Le Gouvernement s’engage ainsi à privilégier, en zone dense, les investissements permettant la réduction de l’usage individuel de la voiture et la maîtrise de la congestion et accompagnera les collectivités dans leurs projets. Nous partageons ces objectifs !
Au point où nous en sommes du projet de loi d’orientation des mobilités, cependant, nous voudrions obtenir une sorte de contrat de confiance, madame la ministre, et cela passe par les moyens, en particulier lorsque l’on a écouté nos collègues présenter des amendements visant à obtenir des avancées sur leurs territoires, avec, souvent, des arguments pertinents.
En matière de moyens, l’État prévoit 1, 1 milliard d’euros d’ici à 2025 pour accompagner les autorités organisatrices dans les mutations des mobilités du quotidien. Nous considérons que cette somme n’est pas suffisante, c’est pourquoi nous proposons qu’elle soit portée à 4 milliards d’euros, afin d’atteindre les objectifs fixés.
Notre amendement vise également à fixer à 1, 6 milliard d’euros, plutôt qu’à 600 millions d’euros, la somme allouée au développement des pôles d’échanges multimodaux et des transports en commun, à maintenir les 50 millions d’euros prévus pour l’accompagnement des innovations, des nouveaux services de mobilité et des véhicules autonomes et connectés, enfin, à passer de 350 millions d’euros à 400 millions d’euros, l’enveloppe destinée à soutenir les modes actifs, notamment le vélo et la marche.
Nous avons évoqué la question du financement au début de cette discussion, madame la ministre, et le président de la commission a raison : on ne parle pas des dépenses et des financements de nos politiques publiques qu’à l’occasion des projets de loi de finances.
Nos propositions vous permettraient d’obtenir les moyens des ambitions que vous fixez et de donner une suite concrète à ce que vous avez annoncé précédemment : les conclusions du grand débat !