Intervention de Daniel Gremillet

Commission des affaires économiques — Réunion du 20 mars 2019 à 9h00
Action récente de l'autorité de la concurrence notamment à l'égard des problématiques du numérique et de la distribution — Audition de Mme Isabelle de Silva présidente de l'autorité de la concurrence

Photo de Daniel GremilletDaniel Gremillet :

L'article 19 de la loi EGALIM prévoit que l'Autorité de la concurrence peut réaliser un bilan concurrentiel de sa propre initiative ou à la demande du ministre chargé de l'économie au sujet des centrales d'achat. Si le bilan révèle des atteintes à la concurrence, l'Autorité peut prendre des mesures conservatoires et enjoindre les parties prenantes à revenir à l'état antérieur ou à modifier l'accord. Allez-vous vous examiner les accords entre distributeurs ?

On parle d'un rapprochement, voire d'une fusion, entre la Direction générale de l'alimentation (DGAL) et la DGCCRF. Qu'en est-il ?

Lors de fusions, vous imposez parfois la revente de certains sites pour éviter des monopoles. Que pensez-vous de leur disparition lorsque les groupes qui les ont rachetés décident de les fermer ? Dans ma région, nous sommes en train de vivre cette tragédie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion