Intervention de Olivier Jacquin

Réunion du 21 mars 2019 à 21h45
Orientation des mobilités — Article 14

Photo de Olivier JacquinOlivier Jacquin :

J’estime que la demande du Gouvernement de légiférer par ordonnance possède une valeur vertueuse, en ce sens qu’il s’agit d’accompagner l’innovation dans les zones peu denses. En effet, en matière de nouvelles mobilités, les choses sont véritablement segmentées : dans les zones denses, il y a une multitude d’offres créatives, dans la mesure où on a affaire à des marchés rentables, alors que, dans les zones peu denses, la situation est plutôt terne.

Fort heureusement, la puissance publique tente de stimuler l’innovation en espace peu dense. Je pense notamment aux travaux menés par l’Ademe, laquelle lance des appels à projets. Mme la ministre me fait savoir qu’elle en a pris l’initiative. Il faudrait donc que je l’en félicite !

Je suis en train de défendre une ordonnance, ce qui est déjà un paradoxe. En réalité, je défends l’attention particulière qui est portée sur les secteurs peu denses. Ce serait pleinement cohérent si ces secteurs étaient véritablement dotés de moyens financiers. Or tel n’est pas le cas, et nous le déplorons.

Madame la ministre, si vous avez véritablement le souci des espaces peu denses, je vous propose de travailler plus avant encore avec le Parlement, pour approfondir cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion