Intervention de Alain Fouché

Réunion du 26 mars 2019 à 21h45
Orientation des mobilités — Article 22 ter

Photo de Alain FouchéAlain Fouché :

Cet amendement concerne la sécurité.

La voirie interurbaine se distingue par sa très grande diversité en termes de vitesse, de nature de trafic et de configuration géographique. Or l’aménagement des pistes cyclables doit répondre à des principes rigoureux de conception et être très adapté au contexte local, faute de quoi la sécurité y serait mal assurée et l’investissement peu opérant.

C’est pourquoi il paraît logique que la réalisation d’un aménagement cyclable en site interurbain fasse l’objet d’études de faisabilité entre le gestionnaire de la voirie et la ou les autorités organisatrices de la mobilité, afin d’analyser la sécurité du projet, sa pertinence par rapport aux objectifs d’aménagement, son coût et le respect des schémas déjà arrêtés.

Il s’agit non pas d’automobile, mais de vélo. Il faut savoir que, dans notre pays, de nombreuses erreurs sont commises, notamment sous forme de malfaçons qui sont source de danger. Dans certaines villes sont ainsi posés des pavés très glissants, que l’on est ensuite obligé de démonter. Tous ces problèmes sont liés à l’absence d’études de faisabilité.

J’y insiste, ces études me paraissent indispensables !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion