Intervention de Patricia Schillinger

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 14 mars 2019 : 1ère réunion
Audition de M. Nicolas Portier délégué général de l'assemblée des communautés de france adcf portant notamment sur les résultats de l'enquête nationale de l'association relative à la gouvernance politique des communautés

Photo de Patricia SchillingerPatricia Schillinger :

À l'occasion des déplacements que j'effectue, je constate à quel point la place de l'intercommunalité pose des questions. Tous l'ont dit et redit. Ce sont davantage les maires qui s'engagent, plus que les élus communautaires. Ils justifient cette attitude par le sentiment que les décisions sont essentiellement prises à l'échelon européen, et affirment que « c'est Bruxelles qui décide ». Les élus comparent l'intercommunalité à l'Union européenne. Se pose donc la question de la participation des délégués communautaires. Une réunion à laquelle j'ai participé lors d'un déplacement m'a aussi permis de mesurer à quel point il était tout à fait nécessaire de mieux communiquer avec les maires, notamment par le biais de la conférence des maires. Ces conférences ne donnent pas lieu à des votes, mais se limitent à des débats et à des discussions. Les conseils communautaires consistent, eux, en une succession de votes. Les maires attendent donc beaucoup de ces conférences.

Une autre question se pose. Elle concerne la capacité à convaincre les citoyens de l'opportunité de l'intercommunalité. Il n'y a, dans la plupart des cas, pas d'échanges avec ces derniers. Les maires privilégient les échanges avec les délégués territoriaux. La plupart du temps ils ne se déplacent d'ailleurs pas sur les territoires. Une autre remarque, très souvent faite, concerne la lourdeur administrative de l'intercommunalité, qui donne lieu à trop de réunions ou de déplacements. Les intercommunalités ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Les maires sont très intéressés par l'établissement d'un « manuel de bonnes pratiques » pour leur permettre de mieux appréhender leur rôle dans le cadre de leur nouvelle intercommunalité. Des élections sont prévues en 2020. 75% des maires ne prévoient pas de se représenter. Faudra-t-il organiser des formations pour accompagner les nouveaux édiles ? La question se pose évidemment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion