Intervention de Alain Milon

Commission des affaires sociales — Réunion du 4 avril 2019 à 13h45
Concertation sur le grand âge et l'autonomie — Présentation du rapport de m. dominique libault président du haut conseil du financement de la protection sociale

Photo de Alain MilonAlain Milon, président :

Nous recevons M. Dominique Libault pour qu'il nous présente les conclusions de la concertation sur le grand âge et l'autonomie. Cette réunion fait l'objet d'une captation vidéo retransmise en direct sur le site du Sénat et consultable en vidéo à la demande.

La concertation sur le grand âge et l'autonomie a été lancée par le Gouvernement le 1er octobre 2018 et ses conclusions ont été rendues le 28 mars dernier. Au cours de ces six mois, le contexte a changé de façon radicale. Une première fois déjà, la crise de 2008 a stoppé net les ambitions du Gouvernement d'alors sur la prise en charge de la dépendance. Il est à craindre que la crise des gilets jaunes n'ait raison de la relance de ce dossier par l'actuel Gouvernement. Nous sommes notamment passés, au cours des six derniers mois, d'une relative embellie des comptes sociaux à un retour des déficits. Surtout, l'injonction contradictoire de la baisse des impôts et de l'augmentation des dépenses publiques interroge en profondeur la notion même de solidarité, que l'on imagine dès lors plus volontiers pour soi-même que pour les autres. En dehors des solutions faciles comme la lutte contre la fraude ou la taxation des riches, particuliers ou entreprises, l'équation budgétaire paraît, à bien des égards, insoluble. Dans ce contexte, la prise en charge des besoins des personnes âgées dépendantes dans notre pays est devenue une question beaucoup plus complexe, bien que tous s'accordent sur l'objectif. Nous avons examiné hier le rapport de Mme Meunier et M. Bonne sur ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion