Intervention de Nadine Grelet-Certenais

Commission des affaires sociales — Réunion du 4 avril 2019 à 13h45
Concertation sur le grand âge et l'autonomie — Présentation du rapport de m. dominique libault président du haut conseil du financement de la protection sociale

Photo de Nadine Grelet-CertenaisNadine Grelet-Certenais :

Votre rapport mentionne le plan de rénovation des Ehpad, avec de nouvelles offres. Vous avez également évoqué les petites unités de vie, qui sont des structures beaucoup plus humaines. Si celles-ci pouvaient rester implantées dans les communes et les territoires ruraux, cela aiderait à maintenir l'emploi local, donc l'économie et l'attractivité de zones déjà bien mal desservies. Mais on nous rétorque qu'un établissement doit offrir au minimum 80 places pour être économiquement viable. Dans la Sarthe, un site qui reposait sur quatre Ehpad va en fermer un pour créer une grosse structure de 80 lits.

Vous privilégiez le maintien à domicile, mais la maltraitance à domicile existe aussi. Comment les moyens du suivi à domicile seront-ils maintenus ? Les éventuelles économies faites sur les Ehpad seront-elles reportées totalement sur ces moyens ? Y a-t-il une garantie pour que ce suivi à domicile soit de grande qualité ? Pouvez-vous nous citer une expérimentation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion