Intervention de Bernard Buis

Commission des affaires économiques — Réunion du 10 avril 2019 à 10h45
La 5g et les travaux récents de l'arcep — Audition de M. Sébastien Soriano président et de Mme Joëlle Cottenye membre du collège de l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes arcep

Photo de Bernard BuisBernard Buis :

Sur nos territoires hyper-ruraux, où l'on était souvent en zone blanche, les pylônes commencent à se poser. Ce qui est plutôt un bon signe ! En revanche, lorsqu'ils sont posés, il faut encore attendre six mois pour qu'ils soient raccordés ! Pourquoi ces pylônes ne peuvent-ils pas être installés directement en 4G, et non en 3G ?

Ma seconde question portera sur les réparations suite, notamment, aux orages qui sont fréquents sur mon territoire et génèrent des problèmes de téléphonie et d'internet. Si les réparations de la ligne téléphonique ne sont généralement réalisées qu'au terme de trois semaines, la 3G n'est rétablie que bien des mois après ! De tels délais sont la source de réelles difficultés pour les habitants et les communes, qui sont alors privées de leur unique moyen de communication avec les trésoreries ! Enfin, s'agissant de l'installation de la 4G, voire de la 5G, sera-t-il encore utile d'avoir la fibre à l'abonné ? Ne risque-t-on pas alors de faire double emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion