Lorsque nous voyons quelqu'un jouer, faire un beau geste, nous avons envie de l'égaler. Dans ma carrière d'élu, j'ai commencé comme maire de la commune dans laquelle je suis né. Je suis devenu président de la communauté de communes parce que j'avais besoin d'aller plus haut et d'apporter ma vision au territoire. Je suis maintenant parlementaire.
Au moment où nous voyons de nombreuses manifestations dans notre pays, je pense que le football peut jouer un rôle de modèle. En 1998, nous avons parlé de Black, Blanc, Beur. Il ne s'agissait que d'un slogan de communication qui n'a rien apporté à notre pays en termes de cohésion. J'aimerais que le football puisse être utile à notre pays en illustrant des thématiques fondatrices de notre société.
Pendant la Coupe du monde, Didier Deschamps a fait des choix. Si nous n'avions pas eu un manager d'hommes et de femmes, nous n'aurions pas obtenu le même résultat. Nous avons besoin d'un leader qui montre le chemin. Nous devons suivre des exemples de réussites.