Intervention de Pierre-Yves Collombat

Réunion du 14 septembre 2006 à 15h00
Prévention de la délinquance — Article 1er

Photo de Pierre-Yves CollombatPierre-Yves Collombat :

Je souhaite revenir sur deux points qui demeurent confus après cette longue discussion.

Tout d'abord, quelle est la position des associations d'élus sur ce texte ?

On nous a affirmé que tout le monde était content. Je continue de penser, à la lecture de ce qui a été publié sur ce sujet, que tel n'est pas le cas. Hormis l'Association des maires ruraux de France, qui ne comprend pas très bien en quoi peut consister la fonction de coordinateur pour un maire rural, l'Association des maires de France, l'Association des maires des villes de banlieue, comme les associations regroupant les petites villes et les villes moyennes adoptent des positions qui sont toutes le même modèle : d'un côté, elles reconnaissent avec satisfaction la gratification symbolique accordée aux maires qui deviendront des coordinateurs, des fédérateurs, mais, de l'autre côté, elles mettent unanimement en garde contre l'objet essentiel du texte, c'est-à-dire le caractère obligatoire des dispositions prévues, le risque de confusion lié au nouveau rôle du maire et le manque de moyens nouveaux pour accompagner ces mesures.

Ensuite, et c'est essentiel, on ne sait pas trop en quoi le rôle du maire sera différent.

D'une part, on nous dit : voilà enfin des mesures révolutionnaires, qui changent les choses. Avant Nicolas Sarkozy, il n'y avait rien !

D'autre part, lorsqu'on demande quel sera le rôle du maire, lorsqu'on souhaite savoir s'il pourra continuer à jouer son rôle de médiateur et quelles seront les conséquences de ce texte en matière de responsabilité pénale, on nous répond : Ne vous inquiétez pas, cela ne change rien !

Il faut savoir : soit c'est la révolution, soit on continue comme par le passé. L'ambiguïté est totale !

Tous ces éléments constituent pour moi un obstacle majeur au vote de ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion