Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 11 avril 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Marianne Gazeau présidente de foot d'elles

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Mes chers collègues, nous poursuivons nos travaux sur le football féminin et la Coupe du monde 2019.

Nous avons le plaisir d'accueillir ce matin Marianne Gazeau, présidente de Foot d'Elles, un projet dont le but est, je cite, de « promouvoir le football pratiqué par les femmes, et plus largement le sport féminin, la mixité et l'égalité femmes-hommes par le prisme du sport ». Cela intéressera tout particulièrement Françoise Gatel, sénatrice d'Ille-et-Vilaine, qui a travaillé sur la question du sport pour tous dans le cadre d'une mission sur le sport tout au long de la vie, que je remercie pour sa présence. Notre réunion est en effet ouverte à nos collègues du groupe d'études « Pratiques sportives et grands événements sportifs ».

La délégation aux droits des femmes a décidé à l'unanimité de s'intéresser au football féminin en cette année de Coupe du monde féminine de football qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet. Nous souhaitions mettre à l'honneur l'équipe française à l'occasion de cette compétition qui représente une opportunité de valoriser les joueuses qui portent nos couleurs.

Nous avons également pensé que cette thématique s'inscrivait dans le cadre général de l'égalité entre les femmes et les hommes et illustrait notre souci de promouvoir une meilleure visibilité des femmes.

Pour mener ce travail, nous avons désigné quatre co-rapporteures représentant différentes sensibilités politiques de notre assemblée :

- Céline Boulay-Espéronnier pour le groupe Les Républicains ;

- Victoire Jasmin pour le groupe Socialiste et républicain ;

- Christine Prunaud pour le groupe Communiste républicain citoyen et écologiste ;

- et moi-même pour le groupe Union centriste.

Nous avons débuté nos travaux le 13 décembre 2018 avec l'audition de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Nous avons également entendu des représentantes de la Fédération française de football (FFF) et de la Ligue de football professionnel (LFP). Nous nous efforçons de compléter nos auditions par des déplacements dans les territoires. De plus, nous organiserons au mois de mai une table ronde qui permettra d'étudier le sujet de la médiatisation du football, en partenariat avec la FFF.

Le football féminin a beaucoup progressé en termes de visibilité et de présence dans les médias depuis quelques années, sans pour autant égaler le football masculin dans le coeur du grand public, d'où l'intérêt de votre projet Foot d'Elles qui promeut la visibilité du football féminin dans les médias et notamment sur Internet.

Nous aimerions donc savoir dans quel contexte est né ce projet citoyen. Qu'est-ce qui vous a donné envie de promouvoir le football féminin ? Quels sont les objectifs principaux et la forme que prennent vos actions ? Quels sont vos réseaux et vos partenaires ? Le projet a-t-il évolué dans son périmètre depuis sa création ?

Madame Gazeau, je vous remercie pour votre présence et je vous cède la parole sans plus tarder. Les co-rapporteures vous poseront ensuite des questions sur votre présentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion