Intervention de Christian Manable

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 11 avril 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Marianne Gazeau présidente de foot d'elles

Photo de Christian ManableChristian Manable :

Madame Gazeau, c'est un ancien président de club de football masculin qui s'exprime. Je voudrais vous féliciter pour votre courage et votre mérite d'assurer la promotion du football féminin, ainsi que pour votre approche citoyenne et sociale. C'est bien l'un des aspects du sport qui m'intéresse. Il ne s'agit pas du sport pour la performance ou pour un titre de champion, mais avec une dimension citoyenne et sociale.

Vous avez du mérite, car votre combat ressemble à celui visant à masculiniser la danse classique, qui est généralement réservée aux petites filles. Le petit garçon apparaît comme une sorte de « vilain petit canard » lorsqu'il vient pratiquer la danse classique.

Il est vrai que le football est un monde machiste, ou du moins masculin. Il est difficile de développer le football féminin en milieu rural comme en milieu urbain, et notamment dans les petites divisions et les petits clubs. Toutefois, la médiatisation du football professionnel féminin, avec le PSG et l'OL par exemple, servira de moteur comme cela est le cas dans toutes les disciplines sportives.

En outre, le football féminin peut se concevoir hors compétition. J'aimerais signaler que des fédérations de football loisir s'ouvrent à un public beaucoup plus large. Je pense par exemple à l'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) ou à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) pour les scolaires, dont la philosophie est résumée dans la devise suivante : « Une autre idée du sport ».

S'agissant de la Coupe du monde 2019, je ne suis pas aussi pessimiste que vous. L'effet médiatique ne retombera peut-être pas, à une condition. Tout dépendra selon moi de la performance de l'équipe de France. Rappelez-vous des victoires françaises à Roland-Garros. La Fédération française de tennis avait enregistré dans les mois suivants une forte vague d'adhésion dans les clubs. Il en a été de même dans les clubs de football après la Coupe du monde 1998. Si l'équipe de France féminine fait une bonne performance, je suis persuadé que le nombre de licenciées augmentera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion