Je tiens à vous féliciter, Madame Gazeau, car vous apportez une fraîcheur qui nous fait du bien de bon matin.
Je suis surprise, comme mes collègues, de constater que les joueuses de football fuient les caméras et les interviews. Avez-vous persévéré auprès d'elles ? Il me semble indispensable de savoir ce qu'elles veulent afin d'arriver à promouvoir leur image.
En outre, j'aimerais faire un parallèle concernant la communication avec le secteur de la grande distribution. Il s'agissait pendant longtemps d'une distribution de masse fortement homogène. Or les marques se sont aperçues qu'il était important de créer des éléments de différenciation pour que les consommateurs les identifient de manière préférentielle. Nous constatons aujourd'hui l'émergence de commerces biologiques ou à tendance sociétale marquée. Cette différenciation s'est faite grâce à la communication.
En effet, les attitudes des footballeurs et des footballeuses diffèrent. Le football masculin semble orienté vers la promotion et l'individualité tandis que le football féminin est tourné vers la passion et le collectif. Il faudrait donc trouver une communication différente qui renvoie à ce que nous souhaitons créer comme société. La Coupe du monde féminine de la FIFA, qui aura lieu sur notre territoire, nous donne une occasion de définir des valeurs communes, au moment où la France traverse une crise importante.
Par ailleurs, j'aimerais apporter deux témoignages. Je crois beaucoup au rôle de l'Éducation nationale. J'ai eu une expérience dans le rugby. Des équipes de rugby venant des quartiers sont venues jouer contre des équipes venant de la campagne. Cela représentait un vrai défi, mais l'initiative a fonctionné, car les professeurs d'EPS se sont rencontrés et se sont mis d'accord au préalable.
Enfin, pour reprendre les propos de notre collègue sur la danse, il est vrai que le film Billy Elliot nous a fait connaître la danse masculine. Je suis de Grenoble, l'une des villes hôtes du Mondial, et nous assisterons à votre festival de film documentaire, car cela sera peut-être l'occasion de dynamiser le football féminin au-delà de la Coupe du monde. Nous avons certainement besoin de telles initiatives.