Intervention de Marianne Gazeau

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 11 avril 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Marianne Gazeau présidente de foot d'elles

Marianne Gazeau, présidente de Foot d'Elles :

Je comprends ce point de vue, mais il est important qu'il soit écrit quelque part qu'un vestiaire pour femmes est nécessaire.

Pour en revenir aux médias, nous voyons que le nombre d'articles sur le football féminin augmente à l'approche de la Coupe du monde, mais je reste persuadée que l'effet médiatique retombera jusqu'à la prochaine compétition.

Il faut aider les joueuses à communiquer, mais je n'ai pas de solution pour le budget. La Fédération pourrait aider. De plus, les grands clubs ont des budgets conséquents.

Je parlais avant-hier avec l'un des rédacteurs en chef de So Foot. Il avait été sollicité pour faire du media training pour une équipe féminine. Cette expérience s'est avérée difficile, car les joueuses ne voulaient pas parler au début. Il a fini par leur demander si elles souhaitaient continuer l'exercice ou arrêter. Il les a laissées réfléchir entre elles une demi-heure, ce qui a débloqué la situation ; ensuite, tout a très bien fonctionné.

Par ailleurs, il existe en effet des commentaires sexistes sur les réseaux sociaux, mais dans ce cas les communautés réagissent très rapidement. Il ne faut pas oublier que les femmes sont très présentes sur les réseaux sociaux. Je parlais des communautés fermées de spécialistes du football féminin, dans lesquelles il n'y a pas de commentaires sexistes.

S'agissant de la communication, il faut effectivement opter pour une communication différenciée de celle du football masculin.

Enfin, concernant les rôles modèles et les films, nous avons eu par exemple les films Joue-la comme Beckham et Comme les garçons, mais il en faudrait d'autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion