Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation aux entreprises — Réunion du 7 mars 2019 à 8h45
Compte-rendu par m. jackie pierre du déplacement dans les vosges

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure :

Nous avons récemment découvert que ces Rencontres de l'apprentissage auraient lieu au mois de mars, alors que d'habitude elles se déroulent début avril. De notre côté, le programme était déjà arrêté depuis longtemps, donc nous maintenons évidemment le déplacement dans le Val d'Oise. Je regrette que cela nous prive, de ces Rencontres de l'apprentissage.

Cela me permet de vous dire que le prochain déplacement aura lieu en Charente-Maritime et Charente, chez Daniel Laurent et Nicole Bonnefoy, les 23 et 24 mai prochains. Ensuite, Dominique Estrosi-Sassone nous accueillerait dans les Alpes Maritimes fin juin ou début juillet.

Je voulais également vous dire deux mots sur le programme de la Journée des entreprises : je vous rappelle qu'elle aura lieu le 28 mars, une date qui a été fixée à l'automne dernier. Le Président Larcher en fera l'ouverture, comme d'habitude. Le matin, nous nous réunirons autour des retours de terrain, sur les immersions de sénateurs en entreprise, avec les témoignages des sénateurs qui y ont participé, et les témoignages des entreprises qui les ont reçus. À ce jour, une douzaine de sénateurs ont pu aller en immersion, et d'autres candidatures sont à venir pour l'année 2019. Nous discuterons ensuite d'un exemple de demande de terrain émanant des entreprises et du chemin parcouru pour traduire cette demande au niveau législatif. Notre choix s'est porté sur la lutte contre les sur-transpositions de textes européens dans le droit national, puisque la Délégation a travaillé sur ce sujet : René Danesi a écrit un rapport, ce rapport a donné lieu à un débat en séance publique, et, au mois d'octobre 2018, le gouvernement a déposé un projet de loi portant suppression de sur-transpositions, projet de loi qui, à mon avis, est « en panne » puisqu'il n'est toujours pas inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Vous savez que ces différences de traitement entre nos voisins et nous constituent un sujet qui revient beaucoup lors de nos déplacements.

Ensuite, pendant le temps du déjeuner, le programme sera un peu le même que l'an dernier, avec la présence des jeunes médaillés des Olympiades des métiers. Ce moment avait beaucoup plu aux chefs d'entreprises l'année dernière, c'était très dynamique, et nous avions pu valoriser justement les métiers. Cela va également nous permettre de parler de la candidature de la France pour recevoir les Mondiaux des métiers en 2024.

Pour introduire la table ronde de l'après-midi, sera projetée une vidéo, présentant la prochaine exposition sur les grilles du jardin du Luxembourg, intitulée Être(s) au travail : en effet, les tables rondes de l'après-midi seront consacrées au thème du bien être en entreprise. Nous aurons ainsi deux tables rondes l'après-midi, pour parler de ces questions d'actualité. Interviendront des universitaires, des auteurs, des chefs d'entreprise, dont les présentations seront suivies d'un temps d'échange avec la salle. C'est ce que nous avaient demandé les entreprises, notamment l'an dernier, pour que ces tables rondes restent assez dynamiques.

C'est un programme déjà bien dense pour cette journée du 28 mars. À ce jour, nous avons 70 chefs d'entreprises inscrits, sachant que chaque année nous en avons plus d'une centaine, entre 100 et 150 ; je pense que nous atteindrons les mêmes objectifs. Nous invitons les entreprises que nous avons rencontrées lors de nos déplacements et l'ensemble des sénateurs sont ensuite questionnés pour recommander des entreprises à inviter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion