Notre mission d'information est réunie pour entendre MM. Jacques Rapoport et Grégoire Marlot.
Vos carrières professionnelles, messieurs, vous ont donné une grande autorité dans le domaine des transports collectifs et de la gestion des services publics. C'est en tant que président et co-rapporteur du comité sur la faisabilité de la gratuité des transports en commun en Île-de-France, leur financement et la politique de tarification que nous souhaitons vous entendre, et je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue.
Notre mission d'information s'intéresse à la problématique générale de la gratuité totale des transports collectifs et n'a nullement vocation à trancher le débat de la gratuité des transports d'Île-de-France. Nous connaissons trop les spécificités de Paris et de sa région en matière de transports, ne serait-ce que pour des raisons d'échelle : les transports collectifs représentent 20 000 trajets par jour à Niort, et 3 millions pour le seul RER !
Nous avons néanmoins souhaité vous entendre car le rapport que vous avez remis à la présidente de la région au début du mois d'octobre 2018 constitue une étude de fond, très complète et documentée, notamment à l'international, sur la gratuité des transports publics en général.