Je suis très heureux de vous présenter nos travaux. Ils nous ont mobilisés pendant plus de six mois, et nous avons remis nos conclusions en septembre dernier. Elles sont d'actualité, même si les rapports deviennent rapidement obsolètes.
Nous avons travaillé sur l'Île-de-France, car c'était la commande qui nous avait été passée. Cependant, nous avons veillé à prendre en compte dans nos études les villes moyennes où le sujet était pertinent.
Notre mission est née d'une initiative de Mme Anne Hidalgo, dans la foulée de l'instauration de la gratuité des transports à Dunkerque, première ville de 200 000 habitants à la prévoir. Mme Pécresse, présidente de l'autorité en charge des transports en Île-de-France, a mis en place un groupe d'experts que j'ai eu l'honneur de présider. Il était composé de trois professeurs d'université, de deux hommes politiques - M. Savary, spécialiste du ferroviaire, et M. Carrez, spécialiste des finances publiques -, ainsi que du président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), et d'un expert économiste d'entreprises, M. Alain Quinet. Le groupe était donc très diversifié, son principal défaut étant de ne pas respecter les principes de la parité. Les conclusions de notre travail ont été unanimes.