En favorisant dès le plus jeune âge les comportements vertueux et respectueux de l’environnement, l’éducation au développement durable constitue une dimension essentielle de la transition écologique.
Si elle a été inscrite parmi les missions de l’école dès 2013, sur l’initiative du Sénat, par le biais de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, il semble qu’elle n’est pas toujours dispensée dans les écoles. La sensibilisation des futurs professeurs aux enjeux environnementaux permettrait de les inciter à intégrer plus largement les thématiques environnementales dans leurs enseignements. Elle doit également leur permettre de modifier leur propre comportement au quotidien, comportement qui influence celui des élèves.
Dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, les futurs professeurs bénéficient déjà de formations de sensibilisation en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, de lutte contre les discriminations, de manipulation de l’information, ou encore de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Cet amendement tend à élargir les missions de sensibilisation des futurs instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation au respect et à la protection de l’environnement et à la transition écologique.