Intervention de Éliane Assassi

Réunion du 17 mai 2019 à 14h30
Pour une école de la confiance — Articles additionnels après l'article 12 bis

Photo de Éliane AssassiÉliane Assassi :

Nous sommes quelques-uns dans cet hémicycle à savoir que certains territoires et certains établissements connaissent en leur sein une surreprésentation des enseignants débutants, à quoi s’ajoutent un turnover plus important que la moyenne ainsi qu’un nombre de contractuels plus élevé. C’est le cas, principalement, dans les zones d’éducation prioritaire.

Cet état de fait pose un problème pour ces enseignants, qui peuvent faire face à des situations particulièrement difficiles créant un réel malaise professionnel. À la suite de quoi, ils recherchent un autre établissement, ce qui entraîne l’emploi de contractuels, etc. Concernant les élèves, la continuité pédagogique et la stabilité de leur lieu d’éducation ne sont jamais acquises, alors même qu’un établissement d’éducation prioritaire a pour vocation d’offrir à ses élèves un cadre de nature à pallier les conséquences des inégalités socio-économiques par « un renforcement de l’action pédagogique et éducative ».

Je prendrai un exemple. Selon l’étude d’octobre 2018 du Cnesco, les enseignants de moins de 30 ans sont présents à 64, 6 % dans les collèges les moins favorisés en Seine-Saint-Denis – mon département –, contre 12, 2 % à Paris. Seuls 15, 2 % d’entre eux sont encore dans le même établissement après au moins huit ans d’exercice.

La corrélation entre l’expérience et le turnover des enseignants nous semble révélatrice : il s’agit bien évidemment non pas d’insinuer que les enseignants ne sont pas assez compétents, mais bien de constater que l’institution ne leur permet pas d’avoir des conditions de travail propices. L’enseignement, selon nous, est un travail collectif ; cet aspect ne doit pas être négligé. La stabilité au sein des établissements est un point vital autant pour ceux qui y travaillent que pour les élèves.

Cet amendement vise à proposer une piste, bien sûr partielle, pour sortir de situations qui nuisent à tous et pour faire de l’école un levier de la réussite sociale.

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