Puisqu’il est question de la formation des enseignants, je veux attirer votre attention, monsieur le ministre. Ce qui fait la force, l’efficacité, d’un professeur, c’est sa personnalité. Il importe de ne jamais l’oublier !
Bien sûr, on peut essayer de tout cadrer et de faire des têtes bien pleines, mais l’important est d’avoir plutôt, nous le savons tous, des têtes bien faites…
J’insiste sur ce point, les futurs professeurs doivent être des personnes solides, fortes de leur foi de transmettre leur savoir, car, au bout du compte, un professeur est seul face à ses élèves la majorité du temps. Il faut qu’il y soit préparé.
Si être professeur, c’est exercer le plus beau métier du monde, c’est aussi exercer un métier prenant et difficile nerveusement, les enfants d’aujourd’hui étant ce qu’ils sont, tout particulièrement au collège. Les enseignants doivent compter sur eux-mêmes, d’abord, sur leur savoir et croire en eux. Ils doivent puiser en eux par la force de leur connaissance, de leurs convictions et de leur envie de transmettre. Ils doivent faire preuve d’inventivité et d’adaptabilité. Ils doivent aussi éviter les dogmes et toujours réfléchir par leurs propres moyens. Ils doivent s’appuyer sur le savoir dès le départ et être forts de ce qu’ils sont intrinsèquement, c’est-à-dire habités !
On en impose par ce que l’on est, par ce que l’on porte et par la bienveillance dont on fait preuve à l’égard des élèves. C’est important puisqu’au bout du compte c’est la réussite de ceux-ci qui est en jeu.
Monsieur le ministre, en raison des difficultés de recrutement, il est important de bien mettre l’accent sur tous ces points lors de la formation des professeurs : faisons-leur savoir qu’ils devront être des personnes fortes !