J’interviens parce que j’ai moi-même été une élève-professeur issue d’un IPES. À l’époque, j’ai eu ce concours grâce à mon admissibilité à Normale Sup.
Autant je trouve louable que l’on revienne à ce système, autant les conditions ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Nous étions alors payés à la hauteur d’un professeur débutant, ce qui correspond à un salaire de 1 400 euros actuellement ; en outre, nous n’avions aucune contrainte. Le dispositif n’était destiné qu’à nous aider à poursuivre nos études jusqu’au Capes. En fait, ce n’est qu’au moment de devenir stagiaire que l’on commençait à donner des heures de cours – et encore, très peu ! –, accompagné d’un conseiller pédagogique.
Peut-être est-ce une bonne chose de rétablir un tel système, mais il est dommage que cela ne se fasse pas au même niveau de salaire. Compte tenu des problèmes de recrutement que l’on connaît en ce moment, c’est bien de commencer tôt à enseigner, mais il aurait fallu aller plus loin et offrir un statut plus confortable et plus attirant aux étudiants.