Monsieur le sénateur, je comprends parfaitement le sens de votre amendement, et je partage votre objectif. Cet amendement est d’ailleurs convergent avec la disposition que nous avons adoptée précédemment, qui rappelle que la formation des futurs professeurs doit intégrer les enjeux de l’école inclusive. D’une certaine manière, c’est ce qui arrivera de toutes les façons aux étudiants préprofessionnalisés.
De ce fait, il est inutile de trop rigidifier le dispositif en adoptant une disposition de nature législative comme celle que vous proposez.
Par ailleurs, je partage les arguments du rapporteur : nous devons avant tout avoir l’intérêt de l’élève en tête et, donc, faire attention à la manière dont une telle mesure serait appliquée dans un établissement.
Ce qui est certain, c’est que nous allons travailler pour que l’expérience du futur professeur pendant ces trois années de cursus lui permette de se familiariser aux enjeux de l’école inclusive. Il s’agit d’un travail d’équipe, puisqu’il n’y a pas que l’AESH avec son élève.
Dans l’esprit, votre amendement est satisfait. C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir le retirer.