Effectivement, les conseils d’administration des lycées professionnels sont présidés par une personnalité qualifiée, mais à la différence des établissements technologiques, ces établissements concernent exclusivement la filière professionnelle.
En tant qu’ancienne chef d’établissement, je reconnais que les gestionnaires d’établissement voient bien l’intérêt qu’il y a à ce que les conseils d’administration comptent en leur sein des personnalités qualifiées. Mais il importe que ce soit le chef d’établissement, qui est au plus de la réalité du terrain, qui mène les débats et prenne les décisions.
Les implications sont tellement importantes dans un collège d’enseignement général et dans un lycée d’enseignement général et technologique que cette règle qui fonctionne bien dans les lycées professionnels ne peut pas être appliquée sans négociation non seulement avec les personnels de direction, mais aussi avec les enseignants et les parents d’élèves, qui font partie intégrante des conseils d’administration.