Intervention de Michel Savin

Réunion du 16 mai 2019 à 21h45
Pour une école de la confiance — Article additionnel après l'article 5 septies

Photo de Michel SavinMichel Savin :

Mes chers collègues, je reviens sur la problématique du sport.

De plus en plus d’athlètes, notamment étrangers, participent à des compétitions internationales dès l’âge de 13 ou de 14 ans. En France, ce n’est heureusement pas le cas. Néanmoins, certains de nos grands champions ont disputé leurs premiers championnats internationaux à l’âge de 16 ans, en gymnastique, en natation, en patinage et autres.

Pour être compétitif à 16 ou 17 ans, il faut plusieurs années de préparation à un âge où l’athlète est encore au collège, voire en dernière année d’école primaire. Il est prouvé que c’est entre 7 et 13 ans que les capacités d’apprentissage du jeune sont excellentes. Il ne s’agit ici, monsieur le ministre, que de quelques dizaines d’enfants à l’échelle du pays, mais ils pourront, surtout à l’horizon de 2024, constituer notre fierté.

Cet amendement vise donc à prévoir des aménagements appropriés au profit de ces élèves, afin de pouvoir adapter leur scolarité en fonction du rythme d’apprentissage. Un décret en Conseil d’État fixe ses modalités d’application du présent alinéa.

Je vous invite, mes chers collègues, à faire un peu d’activité sportive et physique, en levant le bras au moment du vote !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion