Intervention de Dominique Gillier

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 22 mai 2019 à 9h35
Audition de Mm. Michel Badré et dominique gillier membres du conseil économique social et environnemental auteurs du rapport « fractures et transitions : réconcilier la france »

Dominique Gillier, membre du Conseil économique social et environnemental :

Dès la fin du mois de novembre 2018, face à l'ampleur du mécontentement qui s'est manifesté dans notre pays, le CESE s'est autosaisi d'un avis sur quatre thématiques : résorber les fractures territoriales et sociales ; accompagner la transition écologique ; améliorer le pouvoir d'achat et garantir plus de justice fiscale ; assurer la participation des citoyens aux décisions publiques. Les douze formations de travail du CESE ont pu à cette occasion mettre en avant les travaux déjà menés et les propositions qui en ont découlé. La plateforme de consultation publique mise en place a confirmé la pertinence des thématiques retenues. Par ailleurs, depuis quatre ans, nous menons des réflexions sur les méthodes de travail du CESE avec pour angle principal l'évolution de notre démocratie. Nous avons fait preuve d'une certaine audace car, pour la première fois, un groupe de citoyens choisi sur la base d'un panel a participé à nos travaux. Nous avons aussi procédé à l'audition de Mme Priscillia Ludovsky pour la pétition « pour une baisse des prix des carburants à la pompe », et de Mme Célia Gautier pour la pétition « l'affaire du siècle ».

Plus de six cents amendements ont été déposés au sein de la commission temporaire mais l'avis a été adopté de manière très large.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion