Intervention de Dominique Gillier

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 22 mai 2019 à 9h35
Audition de Mm. Michel Badré et dominique gillier membres du conseil économique social et environnemental auteurs du rapport « fractures et transitions : réconcilier la france »

Dominique Gillier, membre du Conseil économique social et environnemental :

Dans un second chapitre, l'avis propose un pacte productif, social et écologique. Celui-ci met en avant une vingtaine de préconisations, même si d'autres apparaissent dans le texte. Nous avons adopté une vision sur le long terme : comment faire face aux questions de pouvoir d'achat et d'équité sociale dans la durabilité ? Comment créer plus de richesses et mieux les partager dans un contexte de défis environnementaux présents et à venir ? Une première préconisation appelle à une éducation innovante qui serait source de richesses et réductrice d'inégalités sociales. Le CESE avait déjà rédigé des rapports sur ce sujet, notamment l'un intitulé « Une école de la réussite pour tous ». L'avenir de nos enfants est prédéterminé par leur condition à la naissance, ce dont la France ne peut se satisfaire. L'éducation est une base fondamentale pour la création de richesses et la construction de la citoyenneté. Il est attendu de l'économie qu'elle crée de la richesse pour retrouver le plein emploi, améliorer la qualité de vie tout en assurant durablement l'avenir, ce que nous avons appelé « une économie de la qualité ». Une autre préconisation propose de mieux soutenir l'industrie au sens large avec la mise en place d'un plan pluriannuel portant sur la recherche, l'innovation, les investissements stratégiques, la formation, avec des effets bénéfiques pour toute l'économie.

Un meilleur partage des richesses passe par des mesures sur le pouvoir d'achat des plus modestes. Le groupe des citoyens en a fait sa priorité. Cela passe par un plus juste partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise, une correction des écarts de salaires entre les femmes et les hommes, la revalorisation régulière du SMIC et des minima, des retraites et des prestations sociales. Dans un avis de 2017, le CESE avait proposé la mise en place d'un revenu minimum social garanti dès l'âge de 18 ans.

Sous l'inspiration du groupe de citoyens, la question de la transparence des rémunérations a été abordée. Nous avons constaté une défiance à l'égard des rémunérations et avantages des hauts fonctionnaires et des politiques. Nous avons abordé la question sous l'angle de la transparence et de la légitimité de ces avantages. Le groupe citoyen avait une vision très erronée de la situation et de ses enjeux. Il faut faire la vérité et la transparence sur ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion