Intervention de Michel Badré

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 22 mai 2019 à 9h35
Audition de Mm. Michel Badré et dominique gillier membres du conseil économique social et environnemental auteurs du rapport « fractures et transitions : réconcilier la france »

Michel Badré :

Il y a deux termes ambigus : ceux de « tirage au sort » et de « représentativité ». Nous sommes conscients que 28 personnes ne peuvent constituer un échantillon représentatif de la société. Nous cherchions à avoir un échantillon qui représente sa diversité : nous avions donc fixé des critères de parité, de répartition socio-professionnelle et géographique, incluant une répartition entre urbain et rural, et enfin en terme d'âge. Nous avons ensuite demandé à une société de services de présenter une liste de 28 citoyens correspondant à ces critères. C'est pour cela que le document est un avis du CESE, et seulement du CESE, auquel le travail de ces 28 citoyens a contribué. Sur la neutralité, nous n'étions pas là pour influencer la position de ces citoyens. En revanche, nous avons estimé indispensable qu'ils reçoivent des informations, par le biais des auditions notamment. Un point important : il y a eu beaucoup de discussions très complexes entre l'avis d'un expert et l'avis de la société civile. Enfin ce groupe de citoyens était assisté par une société de conseil, qui a permis de mettre en forme leur réflexion. Tout cela a été fait avec beaucoup de méthode.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion