Intervention de Dominique Gillier

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 22 mai 2019 à 9h35
Audition de Mm. Michel Badré et dominique gillier membres du conseil économique social et environnemental auteurs du rapport « fractures et transitions : réconcilier la france »

Dominique Gillier, membre du Conseil économique social et environnemental :

Nous avons dépassé cette opposition entre démocratie participative et démocratie représentative. Car au CESE, nous sommes aussi élus, même si ce n'est pas selon les mêmes modalités, et nous avons eu un débat car certains d'entre nous voyaient dans le tirage au sort la possibilité de remettre en cause leur légitimité. Nous avons considéré l'état de la démocratie représentative : comme tous, nous avons été interpellés par l'importance du taux d'abstention aux élections, le « dégagisme » et derrière cela la toute la défiance qui s'est récemment manifestée. Il fallait trouver le moyen de rénover notre démocratie avec une dose de participation.

Sur la qualité du débat public, il est intéressant de constater que, quand on associe les citoyens, cela crée un effet de rayonnement, car ils parlent de leur participation à leur entourage. Sur le terme « fraîcheur » que j'ai employé, que l'on s'entende bien : les citoyens ont un autre vocabulaire, d'autres rites que ceux que nous avons acquis en tant qu'élus depuis quelques années. Cela nous aide à dépasser certaines postures. J'en profite pour dire que si les chaînes parlementaires nous étaient ouvertes, nous pourrions contribuer à la qualité du débat public.

Sur le terme de « citoyens », nous avons aussi eu beaucoup de débats, cela renvoie pour nous au terme « civisme » et cela ne se démarque pas des élus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion