Intervention de Michel Badré

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 22 mai 2019 à 9h35
Audition de Mm. Michel Badré et dominique gillier membres du conseil économique social et environnemental auteurs du rapport « fractures et transitions : réconcilier la france »

Michel Badré :

Sur la tiédeur, nous entendons cette critique. Un des experts que nous avons entendu, le démographe M. Hervé Le Bras nous a beaucoup frappés en nous indiquant que la structure des emplois en France depuis quarante ans s'était complètement transformée : la catégorie des emplois très qualifiés et celle des emplois peu qualifiés ont augmenté, et les deux catégories intermédiaires se sont effondrées. Il faut répondre à cela, et pas par des mesures de court terme : c'est pour cela que nous avons mis en premier une préconisation sur l'éducation et en deuxième une préconisation relative aux activités industrielles. Ce sont les axes sur lesquelles il faut travailler à long terme.

Enfin, il est difficile mais nécessaire de faire de la transversalité, même s'il est plus facile de tronçonner les problèmes pour les traiter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion