Intervention de Dominique Estrosi Sassone

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Avenir de l'enseignement professionnel — Débat interactif

Photo de Dominique Estrosi SassoneDominique Estrosi Sassone :

Monsieur le ministre, les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel ainsi que les CFA partagent la même ambition, quelle que soit l’orientation choisie par les élèves : leur réussite.

Toutefois, les réformes du bac professionnel et de l’apprentissage risquent de remettre en question cet objectif.

D’une part, comme l’a rappelé Stéphane Piednoir, la diminution du nombre d’heures d’enseignement général et technique – 40 % en CAP, 20 % en lycée professionnel – met en péril la possibilité pour les élèves d’accéder aux filières supérieures de BTS, faute d’une formation suffisante au regard des exigences.

Ce constat est unanimement partagé par les professeurs, qui signalent également que les nouvelles heures d’enseignement en co-intervention réduisent les mathématiques, le français et les enseignements techniques. Or, si la formation venait à se dégrader, les offres d’embauches présentées seraient, de fait, moins exigeantes et les salaires plus bas.

D’autre part, la réforme de la nouvelle répartition de la taxe d’apprentissage va engendrer des inégalités, alors que cette taxe a pour objet de favoriser l’égal accès à l’apprentissage sur le territoire. La perte de redevance pour la tranche « hors quota » est une inquiétude légitime des enseignants, car ce solde, réduit de 23 % à 13 %, est destiné aux formations professionnalisantes en lycées professionnels.

Monsieur le ministre, comment compenser cette perte de moyens tout en garantissant la qualité et l’attractivité de ces filières, qui ont besoin d’équipements ? Par ailleurs, comment comptez-vous former de futurs professionnels accomplis, passionnés et motivés, alors que le volume horaire d’enseignement ne cesse de baisser ?

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